Recherche dans le blog

Estampille LNE et estampille RESY : à quoi correspondent-elles ?

L’estampille LNE, un gage de qualité

Apposée sur les caisses en carton, l’estampille du Laboratoire National d’Essais (L.N.E) atteste que les produits sont aptes à remplir efficacement leur mission : protéger votre marchandise tout au long de la chaîne logistique. Elle confirme les performances et les caractéristiques de l’emballage neuf.
L’estampille LNE est délivrée par un organisme officiel, le Laboratoire National d’Essais, unique organisme autorisé par le Ministère de l’Industrie à attribuer un certificat de qualification dans le domaine de l’emballage.
Pour s’assurer de la constance de la qualité des produits, le LNE effectue des audits de qualité in situ chez les fabricants d’emballages en carton et des prélèvements pour réaliser des essais de conformité.

Comment lire une estampille LNE EMBALLAGE ?

Le marquage LNE est composé de 4 éléments :

– La mention « 1.3 » indique la classe du carton ondulé, soit sa qualité LNE.
– Le chiffre « 34 » précise la référence du règlement technique appliqué à ce produit, c’est-à-dire sa norme d’analyse.
– L’indication « C.27 » correspond au numéro unique d’identification du fabricant auprès du Laboratoire National d’Essais.
– « 02 » donne l’année de fabrication de l’emballage, indiquée par les deux derniers chiffres du millésime (dans cet exemple, l’année de fabrication est 2002).

L’estampille RESY

Le symbole RESY indique que l’emballage en carton est entièrement recyclable. C’est un organisme allemand qui regroupe les fabricants de papiers ondulés, de caisses, de cartons et les récupérateurs. RESY recycle les emballages en carton qui servent pour le transport en Allemagne. En Europe, c’est aussi un symbole de valorisation du produit.
Il est tout à fait possible d’avoir un carton ayant plusieurs estampilles, chacune correspondant à une norme ou ayant une signification précise.