Recherche dans le blog

Comment bien utiliser le ruban adhésif ?

Un adhésif qui ne colle plus, qui se déroule mal, qui déteint ou qui laisse des traces de colle… Ces désagréments ne vous sont pas étrangers ? Ce sont autant d’effets indésirables qu’il est pourtant possible d’éviter en respectant des règles de bases pour utiliser efficacement votre ruban adhésif.

Quels sont les critères pour choisir un ruban adhésif ?

Adhésif manuel polypropylène hot-melt, adhésif manuel polypropylène solvant, adhésif manuel polypropylène acrylique, adhésif manuel PVC, adhésif papier kraft gommé… Difficile de s’y retrouver entre les différentes références de rubans adhésifs présentes sur le marché !

A chacun correspond une utilisation bien précise. Voici quelques critères que vous devez prendre en compte lors de votre achat :

  • La résistance à la rupture de l’adhésif : elle est à choisir en fonction du poids du produit à conditionner.
  • Le pouvoir d’adhésivité du ruban sur la matière de l’emballage à fermer.
  • La résistance aux intempéries de l’adhésif: humidité, fortes températures et environnement chimique peuvent en altérer la qualité. Tenez compte des conditions de stockage et de transport avant de faire votre choix.
  • L’impression sur adhésif : c’est un moyen simple d’afficher un message relatif aux règles de manutention et de sécurité liées à votre produit. C’est aussi une excellente façon de mettre en avant votre marque.

Envie d’en savoir davantage sur l’utilisation de chaque type d’adhésif ? Consulter notre article Adhésif d’emballage : comment choisir le bon produit ?

Comment stocker un ruban adhésif sans altérer sa qualité ?

Ne pas exposer l’adhésif à la lumière

L’adhésif est sensible aux conditions de stockage. Pour éviter d’altérer ses propriétés, choisissez un lieu sec et à l’abri de la lumière pour le protéger des UV.

Pour une meilleure conservation, gardez l’emballage d’origine dont les propriétés sont réunies pour protéger votre ruban adhésif.

Stocker l’adhésif à température ambiante

Pour une utilisation optimale, il doit-être conservé à température ambiante. La majorité des rubans adhésifs ne fonctionnent que si cette condition est appliquée. En effet, la colle située sur la surface adhésive est sensible aux changements de température : s’il fait trop chaud, la colle fond ; s’il fait trop froid la colle se fige.

Certains rubans adhésifs – comme l’adhésif manuel polypropylène hot-melt – résistent cependant aux changements de température extrême...

Acheter une quantité appropriée à votre utilisation

N’achetez pas une trop grande quantité de ruban adhésif : sa durée moyenne de conservation est d’un an, passé cette période les performances risquent d’être amoindries.

Comment appliquer le ruban adhésif ?

Pour éviter les plis lors de la pose –qui sont inesthétiques et qui pourraient compromettre la fermeture de votre emballage- ne déroulez pas trop rapidement le ruban adhésif.
Veillez à appliquer une forte pression lorsque vous posez votre adhésif : plus vous appuierez lors de la pose, plus l’adhésif adhérera à l’emballage.

Quatre façons de fermer un carton avec de l’adhésif

Il existe différentes manières de fermer un emballage avec un adhésif, et plus particulièrement lorsque vous devez fermer un carton. Plusieurs solutions existent :

La fermeture en L : adaptée pour les emballages légers, ce système consiste à fermer avec l’adhésif chaque extrémité de la caisse carton, là ou les rabats se rejoignent, tout en débordant sur les côtés.

La fermeture en U : également adaptée pour les emballages plutôt légers dont la durée de transport est assez longue ; cette fermeture consiste à placer le ruban adhésif sur toute la longueur du carton là ou les rabats se rejoignent, en le faisant déborder sur les côtés.

La fermeture combinée en U et L : système adapté aux emballages plus lourds, pour un transport long. Comme pour la fermeture en U, elle consiste à coller l‘ adhésif sur toute la longueur de la caisse carton, mais aussi sur les extrémités comme pour la fermeture en L.

La fermeture en H : à privilégier pour les conditions de transport extrême, elle consiste à placer le ruban adhésif sur la longueur, en haut et en bas, sur les deux largeurs du carton et sur les quatre extrémités. C’est le système le plus sécurisé.

Utiliser un dévidoir adhésif

Le dévidoir adhésif manuel est recommandé pour une pose facile, rapide et précise des adhésifs. Il vous permet de réaliser un gain de temps important lors de vos emballages ! C’est un appareil constitué d’une partie permettant de recevoir le rouleau adhésif, d’une lame avec protection afin d’éviter les risques de blessures et d’un manche permettant de tenir et de manipuler aisément le dévidoir adhésif.

Entretenir votre dévidoir adhésif favorisera une bonne pose de votre ruban adhésif. Veillez à surveiller l’état de la lame, si celle ci est usée ou si elle contient des restes de colle.  En nettoyant ou changeant la lame vous éviterez une mauvaise découpe du ruban. ­

Comment personnaliser mon ruban adhésif ?

Il est possible de personnaliser vos rubans adhésifs ! Couleurs, message, logo… l’impression est faite sur-mesure.

Au-delà de sa vocation première, fermer et sécuriser votre emballage, le ruban adhésif s’affiche désormais comme une vraie publicité pour votre marque !

Faire une demande d’adhésif personnalisé Voir nos adhésifs